Plantes comestibles de NC

Les plantes comestibles de Nouvelle-Calédonie

# Qu'est ce que c'est ?

Ce sont ces plantes qui poussent dans vos jardins, potagers, ou à l’état sauvage. Certaines sont présentes depuis bien avant les humains et d’autres ont été importées depuis peu sur le territoire. Parfois déjà cultivées pour leurs fruits ou leurs racines elle sont le plus souvent encore considérées comme des plantes envahissantes et mauvaises.

Le chou kanak, les brèdes, la baselle ou encore les plantes halophytes, l’ambrevade ou le moringa…

# Pourquoi s'y intéresser ?

Tous les légumes ne pouvant pas être cultivés toute l’année il est important de s’intéresser à ces alternatives saines et de proximité.

  • L’objectif de l’Agence rurale est de contribuer, dans le contexte insulaire de la Nouvelle-Calédonie, à une certaine sécurité alimentaire en diversifiant l’offre de produits agricoles adaptés aux conditions climatiques de la Nouvelle-Calédonie.

Et si nous arrivions à modifier quelques habitudes tout en améliorant notre santé et celle de la planète ? Réapprenons à consommer les plantes locales oubliées de façons à diversifier notre alimentation !

Livret complet de présentation en téléchargement ici

Et comment les cuisiner ?

# Un projet commun...vers l'autonomie alimentaire

En collaboration avec le botaniste Bernard Suprin, l’IAC, l’IFREMER et la CPS, l’Agence rurale souhaite aujourd’hui faire connaitre, reconnaitre et répandre certaines de ces plantes comestibles dans la consommation des foyers calédoniens.

Télécharger le livre de recettes de la CPS en cliquant sur l’image :

Les recettes du chef Gabriel Levionnois disponibles en REPLAY sur Caledonia :

Bouton retour en haut de la page
Fermer