Les défis de l’Agence Rurale

La décision de réunir l’APICAN (Agence pour la prévention et l’indemnisation des calamités agricoles ou naturelles) et l’ERPA (Établissement de régulation des prix agricoles) en une seule structure est une volonté politique de concentration des moyens pour une plus grande efficacité. Cette création intervient au moment où l’agriculture calédonienne est à un tournant de son histoire et doit absolument relever les défis qui s’imposent à elle.

Autosuffisance alimentaire

Le premier de ces défis est d’accroître la part d’autosuffisance alimentaire de la Nouvelle-Calédonie. Ce taux a augmenté ces dernières années, mais cette progression doit se poursuivre. L’Agence Rurale poursuit donc la mission de l’ERPA au profit des filières agricoles, mais de manière élargie en menant une réflexion globale sur l’organisation du soutien et de la régulation économique agricole à l’échelle du Territoire.

Impacts climatiques

L’Agence Rurale va également aider le monde rural à faire face à l’intensification des événements climatiques, marqués ces dernières années par de nombreux épisodes de sècheresse et d’inondations liées aux fortes pluies ou aux cyclones. Reprenant à son compte les missions de prévention et d’indemnisation remplies par l’APICAN, l’Agence Rurale va renforcer les dispositifs existants et mieux les encadrer afin d’améliorer la capacité du monde rural à subir les événements climatiques avec un minimum d’impacts tant sur le plan environnemental qu’économique.

Attractivité

La création de l’Agence Rurale répond à un besoin de cohérence. Son rôle va être de contribuer au dynamisme de l’activité économique en zones rurales et ainsi de conserver la brousse comme une zone attractive pour la population, en particulier pour les jeunes Calédoniens. La création de ce « guichet unique » simplifie les démarches des usagers tout en permettant de réaliser une économie de 100 millions de francs CFP par an pour la collectivité.

Bouton retour en haut de la page
Fermer